bannière cire à cacheter

Comment utiliser vos cachets de cire facilement Laisser un commentaire

Types de scellement et comment sceller

Au fil des années depuis l'Antiquité, la cire à cacheter a été utilisée pour sceller les lettres et les colis que les émissaires envoyaient à leurs destinataires. Ils servaient de signature à l'expéditeur, puisqu'ils faisaient graver les armoiries de la famille, les initiales... Et, en plus, ils assuraient la confidentialité du contenu vis-à-vis du destinataire ou du destinataire, puisque pour lire la lettre ou ouvrir l'emballage, il fallait d'abord casser le sceau de cire. Actuellement, il est principalement utilisé à des fins décoratives, notamment dans les enveloppes de mariage ou toute autre invitation à laquelle nous voulons donner une touche originale et élégante.

Les sceaux de cire m'ont toujours procuré une sensation agréable en raison du charme particulier qu'ils apportent... quelque chose d'ancien, du passé qui est plus que jamais à la mode aujourd'hui et qui apporte également une valeur unique... N'êtes-vous pas d'accord ?

scellé avec mèche

La cire à cacheter est un type de cire utilisée depuis l'Antiquité pour sceller les enveloppes et les lettres, les documents et les colis. A l'heure actuelle, le cachetage n'est utilisé qu'à des fins esthétiques et décoratives, puisque les rabats des enveloppes courantes sont recouverts de gomme mouillable ou d'une bande de silicone autocollante. L'aspect de ce type d'enveloppes fait tomber la cire à cacheter en désuétude.

Au Moyen Âge, la cire à cacheter était fabriquée à partir d'une résine jaunâtre appelée térébenthine vénitienne. Cette résine était mélangée à de la cire provenant des abeilles elles-mêmes. Suite à la cachets de cire un colorant rouge a été ajouté, l' cinabrece qui améliore sa visibilité.

 Quels types de cire à cacheter peut-on trouver chez DigiSellos ?

  • Étanchéité traditionnelle : C'est la cire à cacheter rouge sombre et brillante typique. Ce scellé est dur et fragile, il se casse lorsqu'on essaie d'ouvrir le scellé et certifie ainsi que personne ne l'a altéré. C'est la cire à cacheter habituelle mais c'est celle qui présente le plus de difficultés lors de son application.
  • Joint synthétique : C'est une étanchéité plus douce et plus souple. Il est fabriqué à partir de matériaux à base de silicone et ne se cassera pas. Il est souvent utilisé pour sceller les bouteilles de vin, de sorte que lorsque vous les ouvrez, elles ne se désagrègent pas ou ne se cassent pas comme la cire à cacheter traditionnelle, mais plutôt se déchirent et ne salissent pas la table.
cire à cacheter traditionnelle   cire à cacheter avec mèche   Cuillère appliquant la cire à cacheter   cire à cacheter traditionnelle   scellé avec mèche
 
 

Barres, pilules, mini-pilules… C'est difficile, n'est-ce pas ? Ici je vous indique les différents formats que l'on peut trouver :

  • Barres normales : Ce sont des barres rectangulaires que l'on peut diviser en plus petits morceaux et faire fondre petit à petit dans la cuillère à cire à cacheter. On peut aussi faire fondre directement le bâton de cire à cacheter en chauffant une des extrémités du bâton avec un briquet. C'est la méthode la plus économique d'utiliser des sceaux en cire car aucun accessoire supplémentaire n'est nécessaire.
  • Barres de mèche : Ce sont des barres avec une mèche à l'intérieur, exactement comme les bougies traditionnelles, ce qui nous permet d'avoir les mains libres sans avoir à tenir le briquet.
  • Barres d'armes : Ce sont des barres de soudure synthétiques, acryliques, cylindriques et très flexibles. C'est une option idéale pour faire beaucoup de scellement car il est très confortable à utiliser et son application est super rapide. Mais pour cela, nous avons besoin d'un pistolet spécial pour cire à cacheter, de même diamètre que les barres. Il existe de nombreuses couleurs disponibles et c'est le moyen le plus simple et le plus rapide de sceller. L'idéal est d'utiliser un pistolet pour chaque couleur, pour éviter que la cire à cacheter ne se mélange si on utilise différentes couleurs de cire à cacheter. Vous pouvez également nettoyer le pistolet en changeant la couleur de la cire à cacheter (bien qu'une partie de la cire à cacheter soit gaspillée). Ces barres de pistolet à sceller peuvent également être coupées en morceaux avec un couteau ou une cuillère à sceller.
  • mini-pilules : Il existe des packs ou des sachets qui contiennent des mini pastilles de cire à cacheter normale de couleurs assorties. Si vous avez envie d'essayer votre tampon dans différentes couleurs, ou même de les mélanger, c'est une bonne option. Vous aurez besoin d'une cuillère pour sceller (où vous mettrez les mini-pilules) et d'une bougie pour chauffer la cuillère en dessous. 2-3 pilules par tampon sont généralement utilisées (assurez-vous en consultant les instructions du fabricant).
Il existe d’autres utilisations ou accessoires différents que vous pourrez utiliser avec vos cachets de cire…

  • Pilules ou briques: il existe aussi des pastilles ou blocs de cire à cacheter traditionnelle et aussi synthétique. Ils sont souvent utilisés pour faire fondre la cire à cacheter en grande quantité (comme dans le cas du bouchage industriel des bouteilles de vin). Mais il y a ceux qui préfèrent l'acheter ainsi et le couper en morceaux pour le faire fondre petit à petit, car c'est moins cher.
  • Encres pour cire à cacheter: Nous pouvons appliquer une couche d'encre sur le sceau de cire lui-même de deux manières différentes. La première consiste à encrer le tampon avant de procéder au scellement et ainsi l'encre est transférée directement sur le scellement en une seule étape. L'autre option est, une fois le tampon refroidi, de mettre en valeur la surface de la gravure qui est en relief dans un autre ton (or, argent... les combinaisons sont multiples). Vous devez passer l'encreur très légèrement sur la surface de la cire à cacheter. Nous pouvons toujours faire des tests avant d'apposer le sceau final. 

Ce que l'on trouve habituellement dans les magasins Ce sont les barres de cire à cacheter normales avec ou sans mèche bien que ce ne soit pas exactement la cire à cacheter traditionnelle et fragile d'avant, les barres synthétiques pour pistolet et aussi les mini tablettes idéales pour expérimenter les mélanges de couleurs. Mais Avant d'acheter la cire à cacheter, gardez toujours à l'esprit la taille de votre sceau, le nombre de sceaux dont vous avez besoin et les indications et mesures de chaque fabricant.

Nous espérons que vous avez apprécié ce blog et trouvé nos informations utiles. Si vous avez des questions, contactez-nous à tout moment au [email protected]

Votre commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CHARIOT

close
close
Comment souhaitez-vous concevoir votre

TÉLÉCHARGEZ VOTRE CONCEPTION

  • - Ajoutez votre conception complète ici.
  • - Dans n'importe quel format de fichier.

CONCEPTION EN LIGNE

  • - À partir de zéro.
  • - Personnalisez chaque détail.
erreur: Contenu protégé !
Vérifié indépendamment
41 avis
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide?
Bonjour, comment puis-je vous aider?